Quantcast
Channel: Montessori – Jeu des citrons
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Bouillon de paix : rencontre avec Marie-Thérèse, directrice des projets Montessori en Egypte

$
0
0

Mélanger éducation à la paix, travail social et pédagogie Montessori en Egypte [vidéo en arabe] et vous vous trouverez nez à nez avec l’égyptienne Marie-Thérese Bishay. A l’occasion de la journée de la paix et pour poursuivre la découverte de la pédagogie Montessori, initiée par Nora, Limoune a frappé à la porte de l’ambitieuse, souriante et positive directrice des projets Montessori du centre One World en Egypte. Entretien.

Limoune : Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment vous avez découvert la pédagogie Montessori ?

[Marie Thérèse mentionne Margaret Richardt. D’origine américaine, elle s’installe en Egypte en 1983 pour y fonder l’école internationale de Montessori, suite à une première expérience en Egypte en 1971.]

 

Limoune : Comment la pédagogie Montessori s’est-elle introduite en Egypte ?

 

Limoune : En Tunisie, mais aussi en France, l’éducation Montessori reste un privilège pour ceux qui ont les moyens de financer une école privée, comment avez-vous fait pour réussir à monter trois écoles dans les quartiers populaires du Caire à Imbaba, au Moqattam et à Manchiet Nasr ?

 

Limoune : Comment a été accueilli le projet ?

 

Limoune : Est-ce que vous pensez que l’éducation Montessori peut transformer une société ? Pourquoi ?

 

Limoune : Quelle est la principale différence avec la pédagogie de l’éducation nationale en Egypte ?

 

Limoune : Quels sont les apports de Maria Montessori à l’éducation à la paix ?

 

Nora : Nous venons de voir quels sont les objectifs relatifs à l’éducation que doit affronter l’Egypte, quels sont les défis relatifs à la paix, auxquels l’Egypte doit faire face ?

 

Nora : Comment votre centre contribue à semer des graines de paix dans les cœurs de la population égyptienne ?

 

Nora : Croyez-vous que l’Egypte sortira de la crise ?

[El Sahaab yourid signifie « le peuple veut ». La formule la plus connue scandée lors des révolutions arabes est « el shaab yourid isqat el nidham », ce qui signifie « le peuple veut la chute du régime ».]

 

Limoune : En ces temps d’instabilité dans le pays, quel message délivrez-vous en tant qu’éducatrice Montessori aux enfants ou à leurs parents ?

The post Bouillon de paix : rencontre avec Marie-Thérèse, directrice des projets Montessori en Egypte appeared first on Jeu des citrons.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images